Bonjour à vous, amis des traditions et des arts, amoureux des échasses, amateurs de spectacle et de culture ! Aujourd’hui, nous embarquons pour un voyage à travers l’histoire fascinante des échasses. Une aventure entre terre et ciel, du Pérou à l’Espagne, en passant par notre douce France. C’est parti !
Les échasses, ces fameuses extensions longilignes sous nos pieds qui défient la gravité et nous permettent de toucher le ciel. Imaginez, ces jambes de bois ou de métal, qui peuvent nous hisser de 20 cm à plus de 4 mètres du sol. C’est comme porter des talons géants en permanence, une idée qui en ferait sourire plus d’un. Ils font partie de notre histoire et sont devenus des jeux traditionnels en bois de notre patrimoine.
Origine des échasses
Revenons un peu en arrière, au VIe siècle avant JC, où l’on retrouve les premières traces des échasses en Grèce antique. Oui, vous avez bien lu, le VIe siècle ! On les a ensuite vues émerger dans les Landes au tout début du XVIIIème siècle. Un usage traditionnel qui faisait des marais des Landes une sorte de théâtre à ciel ouvert où les bergers, perchés sur leurs échasses, se déplaçaient aisément, comme dans un ballet silencieux. On peut imaginer ce spectacle singulier, n’est-ce pas ?
Les échasses comme outil de travail
Les échasses ont rapidement trouvé leur place dans le monde du travail. En France, les plâtriers les utilisaient pour atteindre les hauteurs, pendant que de l’autre côté de la Méditerranée, au Maroc, ou même en Californie, les cueilleurs de fruits s’en servaient pour aller chercher les plus belles pièces en haut des arbres. Imaginez-vous perchés sur des échasses, panier en main, cueillant des oranges sous le soleil marocain. Le rêve, non ?
Évolution des échasses
Avec le temps, les échasses ont connu de grandes évolutions. Les échasses urbaines ont notamment fait leur apparition, dotées de ressorts, elles permettent de courir à 40 km/h et de sauter à plus de 2 m de haut. Je me vois déjà en train de sauter par-dessus les toits de Paris, vous imaginez le spectacle ?
Les échasses dans la culture et le folklore
Dans la région des Landes, la culture des échasses est ancrée dans les traditions. Elles ont trouvé une place de choix dans les jeux et les danses des fêtes locales. On peut d’ailleurs remercier les groupes folkloriques d’échassiers qui perpétuent cette tradition avec passion et dévotion. Si vous n’avez jamais vu une danse traditionnelle sur échasses, je vous invite à découvrir ce spectacle lors de votre prochain voyage dans les Landes !
La fin des bergers Landais sur échasses et l’impact de la forêt
L’histoire des échasses nous ramène à une époque où les bergers se déplaçaient sur leurs « jambes de bois » à travers les vastes marais des Landes. Mais avec la plantation des pins au XIXe siècle, initiée par Napoléon III, le paysage a changé, asséchant les marais, poussant les bergers à abandonner leurs échasses. L’histoire a pris un tournant, mais elle ne s’est pas arrêtée là.
Les échasses aujourd’hui
Aujourd’hui, les échasses ont pris une place de choix dans le monde du spectacle et des compétitions. Que ce soit lors de festivals de cirque à Bordeaux ou de carnavals en Italie, les échasses sont partout. Leurs utilisateurs, d’admirables artistes, nous font redécouvrir cet art ancien et nous émerveillent à chaque représentation.
Elles ont joué un rôle important dans l’histoire, la culture, et même la transformation de certains métiers. Alors, la prochaine fois que vous verrez un échassier en action, souvenez-vous de ce voyage à travers le temps. Et si l’envie vous prend, pourquoi ne pas essayer ? Après tout, on a tous en nous un peu de cet esprit de liberté qui animait nos ancêtres, perchés sur leurs échasses, à la conquête des cieux.
Sham Damasky
Responsable marketing ByAnim